samedi 27 avril 2013

La Ria de l'Aven

La Bretagne est décidément une mystérieuse terre de contrastes sur laquelle doivent encore rôder quelques korrigans, cousins du goubelin (lutin) normand.


Partis pour à nouveau crapahuter sur les escarpés chemins de douaniers du bord de mer, le Lutin et sa Josette sont tombés par hasard sur la ria de l'Aven.

Photo de ma Josette

Une ria est la basse vallée d'un fleuve envahie par la mer, le terme est très proche de celui d'aber largement utilisé en Bretagne.


Deux fois par jour, la ria de l'Aven se remplit et le marais devient une petite mer intérieure.


La sinueuse promenade sur les bords de la ria représente de nombreux kilomètres et chaque bras contourné offre une couleur différente en fonction de l'heure, du terrain et de la profondeur.

Photo de ma Josette

J'ai cru y voir quelques Ents se reposer au bord de l'eau mais je n'en suis pas sûr. Ce qui est certain, c'est que le lieu est habité par une multitude d'oiseaux ...

Photo de ma Josette

... comme cette fantomatique aigrette garzette qui cherche sa nourriture dans la vase.

Photo de ma Josette

Ou ce courlis corlieu dont le bec recourbé est parfaitement adapté à la pêche aux mollusques, petits crabes ou vers marins.

Photo de ma Josette

Mais aussi le tadorne de Belon, le plus grand de nos anatidés au plumage blanc superbement décoré de vert, roux et noir avec un bec rouge vif et des pattes palmées roses.

Photo de ma Josette

La ria de l'Aven se situe dans le Finistère entre Pont-Aven et l'Océan Atlantique.


Photos prises les 23 et 24 avril 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.