samedi 7 septembre 2013

Vivaldi et le concerto 18

Con molti stromenti


Dans la production de Vivaldi, on trouve un certain nombre de concertos "con molti stromenti" (avec plusieurs instruments). Le plus célèbre et le plus foisonnant d'entre eux est certainement le concerto RV558.

Cette œuvre en trois mouvements est  composée pour : 2 violons in tromba marina, 2 chalumeaux, 2 flûtes à bec, 2 mandolines, 2 théorbes et violoncelle (par ordre des premières entrées solistes).

Outre le chalumeau (ancêtre de la clarinette) et le théorbe (grand luth), instruments peu usités par Vivaldi, ce concerto comporte deux violons "in tromba marina", ce qui signifie "en trompette marine".

Quand Vivaldi fut redécouvert au vingtième siècle, les musiciens se grattèrent le crâne devant cette appellation et certains en déduisirent que cette pièce devait s'interpréter avec deux trompettes bien pétaradantes. Colossale erreur  : la trompette marine est en fait un grand instrument à corde unique servant à l'accompagnement des chants baroques au XVIIème siècle.

 Trompette marine

L’appellation "in tromba marina" signifiait chez Vivaldi que les violons devaient imiter le son voilé de la trompette marine par l'adjonction d'une sourdine.

Voici le premier mouvement de ce concerto qui illustre si bien ce terme si cher à Vivaldi : "La Stravaganza".

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  
11  12  13  14 15 16 17



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.