mardi 14 décembre 2021

Douze subjectivités pour 2021

 Rétrospective Photo

 

Pas terrible cette année 2021 avec son virus, son été pourri et un organisme qui vous fait signe que vous n'êtes pas immortel... Moi qui ne suis pas du tout porté sur l'introspection, j'ai bien été obligé de reconsidérer diverses choses et valeurs, entre autres esthétiques. J'espère que cette évolution transparaît dans les douze instants choisis dans mon blog photo ou mon Flickr que je vous propose ici :

(Cette année, chaque photo a un titre, on peut cliquer dessus pour mieux voir les détails.)

Janvier

Concentrée 
 
La moitié de ces photos sont prises lors de mes pérégrinations dans ma bonne ville d'Alençon en compagnie de Tonton Gilles dont je copie le style sans vergogne. Pour celle-ci, j'ai recours à la couleur partielle que j'utilise de plus en plus pour souligner le sujet de l'image.

Compact Sony DSC-RX100M3

Février

L'éveil des Géants

Consultant régulièrement les clichés d'autres photographes, je finis justement par me méfier du cliché... Le beau n'est pas toujours synonyme de photo réussie et un beau paysage peut être bien plat. Cette photo prise dans la campagne non loin de chez moi est le résultat d'une prise de vue coup de cœur faite à l'aide d'un téléphone portable. J'espère y rendre un peu de la modeste splendeur de ma région au climat et aux esprits tempérés.

Téléphone portable Huawei MYA-L11

Mars

Bus Stop

Depuis un bon moment, j'ai réalisé qu'une photo était plus vivante avec un personnage. La législation française est assez large avec la photo de rue à partir du moment où les personnes ne sont pas défavorablement présentées et mises en situation dans un décor. Cela dit, je préfère que mes sujets ne soient que peu reconnaissable ou bien qu'il s'agisse de connaissances..

Compact Panasonic DMC-TZ100

Avril

Risky landing

Ce pigeon pris au 500e a la bonne idée de se poser dans la diagonale de la photo. Il a l'air d'avertir ses camarades de son arrivée imminente mais ceux-ci n'en semblent pas perturbés. Une petite scène anodine prise sur un des barrages de la Sarthe.

Hybride Panasonic DMC-G85

Mai

La Halle avant l'orage

Peut-être ma meilleure photo de l'année. Cette flaque d'eau, je l'ai déjà utilisée un jour de Noël avec succès mais c'est ce 16 mai que j'ai pu faire le reflet presque parfait de la Halle au Blé avec ce personnage en rouge discrètement souligné par le panneau vers lequel il se rend ; un autre personnage au lointain part en sens contraire. Le ciel menaçant met le couvercle sur ces mondes inversés. Merci à Tonton Gilles pour m'avoir enseigné cette technique de la photo rase-bitume.

Compact Panasonic DMC-TZ100

Juin

Gwin Zegal

Entre deux averses, nous nous arrêtons pique-niquer dans la région des falaises de Plouha. Cette randonnée de seize jours allant du Mont-St-Michel à Paimpol fut bien humide et ce petit port planté de troncs d'arbres ne resplendit pas de tous ses feux mais la magie de la Bretagne opère cependant et qu'est-ce qui fait plus breton qu'un ciré jaune ?

Téléphone portable Huawei MYA-L11

Juillet

Le prêtre et les jets

Pour la couleur et le soleil, il faudra attendre un peu... De retour en ma bonne cité d'Alençon et en compagnie de Tonton Gilles, je photographie cet ecclésiastique pensif face la fontaine jouxtant la Basilique. Ce festival de lignes verticales doit être propice à l'élévation...

Hybride Panasonic DMC-G85

Août

Bombus agrorum

La photo entomologique reste ma spécialité. Cette année, l'été particulièrement humide a au moins divisé par deux le nombre de spécimens présents dans mon jardin qui est pourtant le refuge de nombreux insectes (A ce jour, 179 espèces photographiées sur 100 m2). Ce joli bourdon des champs semble se cabrer comme un mustang en déployant sa langue très longue, organe qui lui permet de butiner des fleurs profondes ce qui en fait un des meilleurs pollinisateurs.

Hybride Panasonic DMC-G85

Septembre

Dancing on pebbles

Une semaine de rêve au soleil de la Hague dont je ne me lasse pas de la beauté des paysages. Nous sommes rejoints par nos amis pour y courir le trail de la Barjo, 50 km de plaisir. Sur les galets de Goury, Béa et Fab entament une chorégraphie improvisée et pleine de vie. J'aurais pu choisir un de ces magnifiques panoramas de cette merveilleuse région mais l'expressivité fait de meilleures photos que la simple beauté.

Compact Panasonic DMC-TZ100

Octobre

Face à face

Toujours la technique de mon professeur Tonton Gilles. Le reflet est une de ses spécialités mais en ce jour d'Halloween, je ne me suis pas trop mal débrouillé. Et puis, la multiplicité des plans permet une lecture riche de la photo tout en mettant la Basilique doublement en valeur.

Compact Sony DSC-RX100M3

Novembre

La chute de la Maison Vélo 

Exercice de style et jeu de couleurs. Mon ami Tonton Gilles est capable de rester à l'affût face à une devanture d'une couleur donnée jusqu'à ce qu'un personnage au vêtement adéquat passe enfin. Je n'en suis pas là et j'ai pris ce cliché au vol ou plutôt volé ce cliché.

Hybride Panasonic GX80

Décembre

Mud day

Jour de boue, sortie de 2h45 en Ecouves sur des terrains qui rebutent même les sangliers. Quel plaisir d'être ensemble dans la gadoue ! Il faut un appareil léger antichoc et waterproof pour ce genre de situation. Malgré ses évidentes limitations techniques, cette photo reflète l'amitié, l'entraide et la joie d'être ensemble. Cette année en demi-teinte se termine en éclat de rire et ça fait du bien !
 
Compact Sony DSC-TX30








 

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. C'est l œil d un amateur averti.
    Merci beaucoup pour ces photos ainsi que les récits.

    RépondreSupprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.