Rétrospective photo 2022
Cette année, j'ai fait le choix de ne présenter qu'une facette de mes pérégrinations photographiques en n'incluant dans cette présentation que des photos de rue. Loin de moi l'idée de me comparer aux grands représentants de l'école française de photographie urbaine ni à Tonton Gilles qui m'accompagne bien souvent lors de mes balades dans ma bonne ville d'Alençon. Exit donc les clichés de paysages ou d'insectes bien plus colorés et agréables à voir dont je suis accoutumé. Pour tous les genres photographiques du Lutin, consulter mon Flickr.
Un petit point de droit concernant la photo de rue : En France depuis 2008, pour que quelqu’un réussisse à faire interdire la publication d'une photo de rue sur laquelle il paraît, il faut qu’il prouve que cela lui porte préjudice. Le simple fait de se reconnaître sur une image ne suffit pas. S’il n’y a aucun préjudice, aucune conséquence sur la personne photographiée, le photographe est dans son droit. La liberté d’expression artistique prime sur le simple désir d’une personne qui ne souhaite pas voir son image diffusée. Cela dit, quand il s'agit manifestement de mineurs, je préfère les prendre de loin ou je floute leur visage...
Janvier
Rose Gourmandise |
Hybride Panasonic DMC-GX80
Février
Différentes rêveries |
Hybride Panasonic DMC-GX80
Mars
Gare aux lignes ! |
Là, c'est le photographe qui se livre sur cette photo prise sur le parvis de la gare. On y perçoit bien la psychologie du maniaque compulsif qui ne supporte que les lignes bien rangées et les angles bien marqués. Heureusement, un personnage vient donner un peu de vie à cette froide géométrie ainsi qu'une fort discrète tache de couleur rouge.
Compact Panasonic DMC-TZ100
Avril
Relais en couple |
Toujours le parvis de la gare, pas besoin de travailler le cadre ou la couleur, cette photo fonctionne toute seule. Ce couple vient fort à propos habiller de vie cette débauche de lignes droites. Signe des temps, ils contemplent un smartphone en bons enfants du siècle.
Hybride Panasonic DMC-GX80
Mai
A la Porte de Lancrel |
Autrefois, la ville d'Alençon était entourée d'une muraille percée de portes donnant sur les faubourgs. De la porte de Lancrel ne reste plus qu'un fort discret accès piétonnier. Ici, on sent le poids de l'Histoire accentué par ce vénérable personnage à la crinière blanche.
Hybride Panasonic DMC-G85
Juin
Autre ville : Morlaix et ses superbes maisons anciennes comme bien souvent en Bretagne. Ligne de fuite, regard, personnage... rien à rajouter et tout cela avec un malheureux téléphone portable !
Téléphone portable iPhone 13
Juillet
Sur le site de la Providence en bord de Sarthe, je me trouve un moment à suivre ces deux amies (ou sœurs ?) qui devisent sous l'écrasant soleil de juillet. J'aurais pu appeler cette photo "Contraste" ou "Diversité".
Hybride Panasonic DMC-GX80
Août
Alençon fut la première ville prise par la 2ème DB du Maréchal Leclerc, personnage toujours respecté localement qui a sa statue non loin de son ancien QG. Ce cliché clin d’œil doit tout au hasard, le genre de photo qu'il ne faut pas laisser passer.
Hybride Panasonic DMC-GX80
Septembre
Autre région, autre urbanisme. A Millau, on sait s'abriter du soleil. Mon épouse Josette me permet d'effectuer un cliché vivant de cette voie singulière appelée... Rue Étroite.
Téléphone portable iPhone 13
Octobre
Alençon ne manque pas de Saints et est devenue un lieu de pèlerinage catholique. Parfois, les pèlerins viennent du bout du Monde comme ce joyeux groupe d'Asie du sud-est. Je me mets à la place de ces gens et essaie de ressentir le caractère puissamment exotique de ma bonne ville normande pour qui vient d'aussi loin.
Hybride Panasonic DMC-G85
Novembre
Cette sculpture de Louis Derbré trône place de l'Hôtel de Ville à Alençon. C'est la première fois que je fais une photo correcte de cette sculpture grâce à ces trois personnages féminins qui illustrent cette œuvre dont le véritable intitulé est "Amour".
Hybride Panasonic DMC-GX80
Décembre
On se réchauffe comme on peut en cette mi-décembre sombre et froide. Cette photo prise après le coucher du soleil vaut pour moi surtout pour ses lignes géométriques mais elle ne serait rien sans cette ombre mélancolique.
Compact Sony DSC-RX100M3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.