lundi 18 décembre 2023

Cross FSGT de La Chapelle Près Sées 2023

Fichtrebleu, ça ne s'améliore pas la façon dont on traite les Traverseurs de Champs ! Il faut dire qu'on court pour la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, la "roots" de chez "roots" organisatrice de cross comme on en faisait à l'époque Néandertalienne. En gros tu cours ou tu meurs ; seuls les combats rituels klingons à coup de Bat'leth peuvent donner une idée de ce qu'on a subi lors des quatre premiers cross FSGT de l'Orne.

Il faut dire que la météo a aidé, cependant après la patinoire du premier et le terrain de moto-cross en labours du troisième, je m'étais dit naïvement qu'on ne ferait point pire. Ben si !

Le club de la Chapelle Près Sées s'appelle Les Coureurs Pressés ; ils ont de l'humour à la campagne d'autant que leur maillot est orange (pressée...). Leur humour s'étend à la conception des parcours dans le genre "Pourquoi faire difficile quand on peut faire encore pire ?".


Les gamins s'y collent en premier et quand je dis colle je parle du sol qui adhère encore plus que Clément. Je suis toujours aussi admiratif envers ces petits qui affrontent de tels terrains dans l'inconfort hivernal. 

Une fois les gosses hourdés jusqu'aux cheveux, c'est au tour des ladies. Je descends dans le fond du champ classé X (réservé aux courses adultes) pour tâter le poulpe. Je ne suis pas déçu. C'est gélatineux !


Le fond de sauce planté d'une peupleraie est un marais où chaque foulée est flanquée d'un "floc". Cette partie est tracée en forme de M, on se demande de quoi c'est l’initiale...


Juste avant mon départ, j'avise un cadet local et je le chambre en lui reprochant l'aspect cradouille de sa tenue. Je suis caustique. Il aura sa revanche à l'issue de mon cross.

Merci à Trailer Sniper pour ses photos

Le principe du cross masculin (Hou les vilains machos hyper genrés !) c'est de faire partir les vioques (de 50 à 80 berges) cinq minutes avant les jeunes (de 20 à 49 piges). Seuls les juniors courent 5 000 mètres avec leurs grand-pères, les autres se mangent 7 km.


Je n'ai plus les moyens de partir fort mais l'entraînement trail m'a donné une certaine régularité. La première descente dans la pataugeoire se passe bien, la remontée aussi ; on est dans la moyenne boucle d'un kilomètre vite expédiée, plus que deux grandes boucles qui vont nous faire monter plus haut dans la prairie.


Je ne puis courir sans mes amicales têtes de Turc. Lucien en fait partie. Le jeu consiste à doubler certains camarades en essayant de ne pas se faire dépasser à son tour. Lors de la deuxième remontée, je passe donc Lucien et Schloc, je me vautre devant lui. Une longue pratique du Judo me permet de me redresser en trois secondes et je garde mes quelques mètres d'avance. A la fin du deuxième tour, il ne me reste plus grand monde à poutrer et les flèches du cross long ne cessent de me doubler non sans divers incidents...

Fallait mieux les lacer tes pompes !

J'aborde le dernier tour de deux km avec une certaine confiance...

Et là, l'incident regrettable, l'avarie, l'avanie. Splash ! La chute non-réglementaire : Waza ari awasate ippon (ou presque).

Je me relève avec la dignité de celui qui vient de péter en public lors d'une cérémonie de remise de médaille à l'Elysée. Je suis debout mais j'en suis couvert... 

Y'a plus qu'à monter une dernière fois vers l'arrivée sous les moqueries, quolibets et autres lazzis du public. Je tente cependant de rattraper Michel qui semble en difficulté dans les derniers hectomètres mais ma ressemblance avec la Créature du Marais l'effraie tant qu'il trouve un second souffle pour terminer quatre énormes secondes devant moi.

Il y en a un qui se marre bien en me voyant terminer, c'est le cadet que j'avais brocardé pour sa tenue fangeuse avant mon départ et il ne me rate pas en me voyant.

Faut bien dire qu'il n'a pas tort...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.