vendredi 12 juillet 2024

GR 34 2024 Etapes 1 à 3


Après une petite centaine de kilomètres sur la Côte des Légendes en 2023, nous repartons pour un périple de 248 km et 5230 m de dénivelé sur le GR 34. Nous resterons dans le Finistère tout au long de nos quinze étapes. Mais avant, il faut rejoindre Brest puis prendre le bus pour accéder là où nous nous étions arrêtés : Plouguerneau. Nous débutons par un hébergement modeste mais confortable : La cabadienne que nous avions occupée l'année dernière.

Notre équipement ne diffère que peu de celui des autres années, l'indispensable (téléphones servant entre autres à la navigation, kindles pour économiser le poids des livres et affaires de toilette allégées) et trois jours de change. Josette portera 7 kg en moyenne et moi de 9 à 10 kg. Ce qui pèse le plus étant l'eau et la nourriture, surtout quand je dois en porter pour plusieurs repas par manque de points de ravitaillement.


Merci à mon épouse Josette pour les notes prises durant le voyage qui m'ont aidé à rédiger ces comptes-rendus.

Etape 1 : 7 juin Plouguerneau - Aber Wrac'h 24,5 km


Et c'est reparti ! Il reste un petit bout de la Côte des Légendes avant de pénétrer le Pays des Abers. La région est toujours aussi magnifique et peu dénivelée ; quand on est chargé cela compte.


Arrivés sur Lilia, nous profitons de la marée basse pour passer par la plage. Nous nous engageons ensuite dans l'aber proprement dit et, malheureusement, il nous faut trop souvent rester dans la campagne en hauteur sans véritable contact avec le fleuve. La descente de l'Aber Wrac'h sera finalement assez décevante.

Nous avons à franchir un des bras avant de traverser l'Aber proprement dit. De nouveau des chemins sans visibilité, c'est long d'autant plus que le chemin est parfois balisé de manière imprécise. C'est à ce moment que nous rencontrons un groupe de marcheurs, l'un d'eux nous fait signe : "C'est par là !". Nous on suit... Résultat, deux kilomètres en plus ; on a abouti dans un cul de sac. C'est malin ! Finalement, je fais demi-tour et retrouve mon chemin, laissant les autres s'escrimer à passer des haies.


Mon épouse et moi arrivons enfin à destination au port de l'Aber Wrac'h. Heureusement, le logement est chouette avec une belle terrasse, euh non il fait trop frais malgré le soleil. Je laisse Josette à l'appartement pour aller acheter à manger au bourg car la prochaine étape sera désertique. Boum ! Quatre bornes de plus pour moi.

 

Etape 2  : 8 juin Aber Wrac'h - Tréglonou 22,3 km


En suivant la pointe de Penn Enez, nous longeons à nouveau la mer pendant onze kilomètres. Toujours ces belles plages de sable blanc. Juste après la maison de Jane Birkin dont le bord de mer est privatisé, nous pique-niquons à l'entrée de l'Aber Benoît sur la cale même.


Contrairement au précédent aber, nous cheminons le long de l'eau, ce qui est plus agréable. Nous n'effectuerons aujourd'hui que la descente du fleuve, c'est à dire encore onze kilomètres.


Juste avant d'arriver au bourg, nous nous apercevons que des barrières ont été posées dans un seul sens pour interdire l'accès au GR en raison des travaux dus à la tempête Ciaran qui avait fait de gros dégâts dans le Finistère avec des vents à 220 km/h. 


Nous traversons l'Aber Benoît qui est à cet endroit large comme un lac. Le village ne comporte qu'un bar et, comme nous sommes logés en chambre d'hôtes, nous allons pique-niquer dans notre chambre avec les victuailles achetées la veille. Eh bien non, nos hôtes nous proposent gratuitement leurs saucisses-pommes de terre excellentes et roboratives que nous dégustons dans le grand salon décoré des collections pop culture du propriétaire.

Et vous ne voyez pas le coin Star Wars...

Etape 3 : 9 juin Tréglonou - Lampaul Ploudalmézeau 16,6 km

Petit déjeuner de dingue tout fait maison, décidément la Patronne est une cuisinière hors pair ! De quoi bien aborder cette plus courte étape. Nous passons à nouveau une barrière d'interdiction de passage pour cause de travaux ; effectivement, beaucoup d'arbres sont tombés mais nous ne rencontrons ni travaux ni obstructions.
 


A nouveau onze kilomètres pour sortir de l'Aber Benoît, le chemin est agréable, rien à voir avec l'Aber Wrac'h. On trouve même de charmants coins dans les parties marécageuses fréquentes dans la région.


Nous arrivons enfin au bord de mer à St Pabu. Le temps est frais mais très agréable. Durant ces deux grosses semaines, nous ne dépasserons de toute façon pas les 20 degrés.


Nous choisissons de longer la plage de Koulouarn, profitant de la marée basse. Nous prenons notre temps vu qu'il nous reste peu de kilomètres.


Au bout de la plage, nous bifurquons pour entrer dans une belle zone dunaire d'un km de profondeur au bout de laquelle nous rejoignons notre hébergement non sans avoir visité une allée couverte. Notre hôte, instit à la retraite comme nous, a préparé un repas avec des produits locaux fameux arrosé avec un petit vin du Sud à base de syrah bien épais comme j'aime. Ça repose de tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.