dimanche 25 août 2013

Tatin et le Temple du Soleil

Cossé-le-Vivien (Mayenne)
23 août 2013


Enfoncée dans la gorge du dragon aux pattes posées sur les principes masculin et féminin, une minuscule Marie nous indique le message de l'artiste : "Entrez ici vierge de tout préjugé".


On est ici dans le Musée Robert Tatin  du nom de l'artiste (1902-1983) à l'expression hautement symboliste qui, à l'âge de 60 ans, a décidé de transformer la ruine qu'il restaurait en un musée fantastique dédié à la Concorde et à la Paix.

Photo : Ma Josette

Essentiellement artiste peintre, Tatin fut cependant aussi entrepreneur en bâtiment en début de carrière, ce dont il se souvint dans la dernière partie de sa vie en construisant ce palais fantastique.

Photo : Ma Josette

Grand voyageur, il ramena de ses pérégrinations la solide conviction que l'Art est un langage commun de l'humanité. Voici pourquoi il mélange avec bonheur les styles des différentes civilisations qu'il a croisées ou rêvées.

Quelques exemples :
 
Amérique du Sud

 Ile de Pâques

Europe

L'influence asiatique s'y révèle aussi par la présence répétée du Yin et du Yang, principes qu'il relie au féminin et au masculin.

Tatin représente toujours la femme avec l'homme en tant qu'entités complémentaires dans son discours sur l'harmonie universelle.

Photo : Ma Josette

Ce serait une erreur de classer Tatin dans le registre des artistes naïfs ou bruts, son œuvre, si elle est bien observée, révèle une structuration symboliste très sophistiquée. Il est un artiste très ancré dans le vingtième siècle dont il connut personnellement bien des artistes. Son œuvre est aussi un hommage à ses prédécesseurs dont il distingue particulièrement cinq géants :

 Rembrandt, Van Gogh, Vinci, Goya, Delacroix représentés avec leurs muses

En complément du musée renfermant des peintures de l'artiste au style polymorphe, le visiteur est accueilli par l'Allée des Géants :

Photo : Ma Josette

Les dix-neuf statues vont de plus de deux mètres à environ quatre mètres de manière à ce que le sommet de chacune soit à la même hauteur que celui des autres, subtil ! Voici quelques exemples et détails :

le verbe avoir, symbole de l'avidité

le verbe être représenté la tête en bas de manière à avoir les poches vides

 Paul Gauguin

 Alfred Jarry, autre Mayennais ...

... et son Père Ubu

Lautrec, laid par l'aspect et beau en son cœur

Jules Verne

Léonor Fini

Pablo Picasso

Robert Tatin est enterré dans le jardin de sa maison sous un cube portant l'inscription "Etrange Musée". Une place y est réservée pour sa cinquième femme, Lise, elle aussi sculptrice. Comme quoi jusque dans sa dernière demeure, Tatin ne conçoit pas le Yang sans le Yin. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire