dimanche 19 septembre 2010

Les Folies d'Espagne 11

 Antonio Vivaldi
1678-1741


Pour ce onzième épisode, revenons aux fondamentaux. D'abord parce qu'on va retrouver le thème publié par Lully et popularisé par Corelli en 1700 mais aussi parce qu'on va parler d'un poids lourd de la musique baroque.

Antonio Vivaldi est né un jour de séisme à Venise. Son père, barbier-violoniste lui a appris les rudiments du violon et le jeune rouquin se révéla particulièrement doué.
Comme beaucoup d'enfants du peuple, il dut choisir l'habit ecclésiastique, ce qui était le plus sûr choix de faire de bonnes études.
Cela dit, Antonio "le prêtre roux", prétextant un problème d'asthme qui l'obligeait à sortir souvent, ne dit pas bien longtemps la messe.
Il préféra devenir maître de violon à l'Ospedalle della Pietà de Venise et on le comprend ! Il s'agissait d'une institution pour jeunes filles dans laquelle on donnait une éducation musicale poussée aux élèves.
C'est là que Vivaldi va expérimenter une nouvelle conception du concerto dans lequel le soliste va s'émanciper de l'orchestre pour s’échapper dans des arabesques de plus en plus complexes. 
Dès la parution de son opus III, l'Estro Armonico, Vivaldi devint célèbre dans toute l'Europe. Il eut même une influence certaine sur le grand Johann Sebastian Bach qui adapta plusieurs de ses compositions.
A la suite de cet opus III où Vivaldi fit preuve d'une totale maîtrise de la composition, il fit évoluer sa musique vers plus de liberté et d'expression (l'opus IV s'appelle "La Stravaganza", l'opus VIII qui contient les quatre saisons s'appelle "Il cimento dell’armonia e dell’invenzione".)

En dehors de ses œuvres pour violon, Vivaldi composa de nombreuses sonates  et concertos pour un tas d'instruments ainsi qu'un corpus important de musique religieuse et un nombre appréciable d'opéras.
Célèbre en son temps, le musicien tomba complètement dans l'oubli dès sa mort lors d'un voyage à Vienne. Il faudra attendre le début du vingtième siècle pour que des musicologues redécouvrent la musique du génial Antonio.



Dans son opus I de 1705, Vivaldi, encore inspiré par Corelli propose  une follia pour deux violons et basse continue. Il y reprend le thème principal dans l'adagio du début puis brode dix-neuf variations où l'on sent progressivement le jeune prêtre roux s'échapper du style sévère de son aîné pour aller vers une expression de plus en plus débridée de son art. Rarement Follia portera aussi bien son nom.

Ne ratez pas les dernières variations dans lesquelles l'italianité et le tempérament de feu de l'auteur s'expriment pleinement en entraînant l'auditeur dans une folle danse tourbillonnante

La Follia Opus I n°12 (Ref)
 


Liens vers les autres Folies :


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20 
  
21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40

11 commentaires:

  1. cinq ans après vos publications sur les Folies, je "tombe" dessus. Bravo, merci pour ce partage et ce don.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de vous avoir plu... Il y a 116 billets sur la musique actuellement et je continue.

      Supprimer
  2. merci au lutin facétieux conscient
    du fait qu'éros soigne ses adeptes.
    Jacques Crahay.

    RépondreSupprimer
  3. Bon soir, du Portugal.
    Je n´ai decouvért cet blog qu'aujourd'hui, mais je suis merveillé.
    Merci beaucoup.
    Ricardo

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vous ai découvert qu'aujourd'hui. Vos textes sont des lectures précieuses. Grazie.
    Simona

    RépondreSupprimer
  5. Cher Lutin d'Ecouves, maître de conférence dans sa cuisine,
    je voulais vous remercier pour votre blog, découvert suite au like d'un ami sur FB. Si je connaissais déjà cette forme musicale grâce aux 3 CD de Jordi Savall (La folia, l'altre Follie et El Nuevo Mundo, Folias Criollas) sur le même thème, j'en découvre un peu plus encore ici. Merci donc pour ces billets.

    je profite de l'occasion pour vous demander si vous pouviez rajouter une petite bibliographie et discographie essentielle pour continuer la lecture et l'écoute pour conclure vos séries de billets et à l'occasion l'un ou l'autre tag supplémentaire afin d'affiner la recherche de billets.

    Merci
    G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci G pour ces remarques. En ce qui concerne la discographie, vous en aurez une exhaustive et mise à jour sur le site qui recense toutes les Folies : http://members.chello.nl/folia/index.html

      Pour faciliter la recherche, j'ai désormais mis le lien pour les 40 billets consacrés à la Folia en bas de chaque billet. Je rappelle que (Ref) au-dessus des vidéos est un lien vers le disque dont est extraite cette Folia. J'encourage bien sûr chacun à acheter la musique en question, c'est pour cela que mes extraits n'ont pas forcément une grande qualité sonore...

      Supprimer
  6. Mais de rien :-)

    Merci pour le lien que j'ai été consulter et c'est incroyable ce qui a été composé en rapport avec ce thème. j'ignorais qu'il y en avais autant

    En ce qui concerne la discographie, si j'avais compris que les ref pointais vers les disques, je pensais la discographie comme une liste de cd (cela pourrait être la liste des refs) que vous considériez comme essentiels pour se constituer une bonne base sur le thème de la Folia.

    G

    RépondreSupprimer