Nicola Matteis
1650 ?-17??
Nicola Matteis est né à Naples vers 1650. Très jeune, il est parti à pied vers le nord, son violon sous le bras. C'est ainsi qu'on le retrouve d'abord en Allemagne puis en Angleterre dès 1670.
Arrivé à Londres, il suscite d'abord l'incompréhension à cause de son style de jeu tempétueux tout à fait nouveau pour l'époque, faisant passer son violon par toute la palette des sentiments humains.
D'abord rejeté par le public, il devient progressivement une sorte de star de la "Gentry" grâce au soutien de quelques membres influents de la société anglaise du moment.
Matteis connaît alors une période de richesse mais sa vie de "pop star" baroque semble lui porter préjudice puisqu'il perd petit à petit ses facultés de violoniste funambulesque pour finir sa vie ruiné après 1713.
Matteis a eu un fils prénommé lui aussi Nicola et aussi habile violoniste et compositeur que son père. A cause de cela, on ne connaît pas toujours de manière précise la paternité des pièces signées Nicola Matteis.
A l'instar de ses contemporains, Matteis a composé une pièce comportant quelques variations sur la Folia nommée "Divisions on a ground" dont je n'ai jusqu'ici trouvé qu'une seule interprétation que voici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.