samedi 18 juin 2011

Les Folies d'Espagne 35

Fernando Sor
 1778-1839

 

Fernando Sor est né à Barcelone et a fait ses études à la fois musicales et militaires au monastère de Montserrat.

La chose peut paraître paradoxale mais Sor ne fut pas le seul militaire musicien de l'histoire de la musique à l'instar de Tobias Hume, Henrico Albicastro ou François de Fossa.

C'est à l'âge de dix-huit ans que Sor commença sa carrière militaire qui, semble-t-il, dut plus à sa virtuosité à la guitare et au piano qu'au maniement des armes.

C'est à cette époque qu'il entra au service de la duchesse d'Albe, ce qui lui permit de fréquenter de nombreux artistes tels que le célèbre Goya.

A l'époque de l'invasion de l'Espagne par les armées napoléoniennes, Sor fut, à travers ses compositions, un fervent soutien de l'armée espagnole, ce qui ne l'empêcha pas, une fois celle-ci vaincue, d'accepter un emploi dans l'administration française installée en Espagne.

Cette erreur lui coûta cher car il dut s'exiler (avec 12 000 autres familles collaboratrices) en 1813 à la suite de la défaite de l'armée française face aux troupes anglo-espagnoles. Il ne retournera plus jamais dans son pays.

Installé pour le reste de sa vie à Paris, Sor voyagera cependant en Europe et plus particulièrement à Moscou et Londres pour y présenter ses compositions pour guitare, piano, orchestre, ses opéras ou ses ballets.

Il est l'auteur en 1830 de ce qui est considéré comme une des plus complètes méthodes pour la guitare. Elle fut, par la suite complétée par son élève Napoléon Coste.



Sor compose dans son opus XV une bien modeste Folia constituée de seulement quatre variations accompagnées d'un menuet (non présent dans l'extrait). 


Les Folies d'Espagne (Ref)

 


Ces petites variations de Fernando Sor n'en resteront pas là car, bien des années après, elle furent reprises et considérablement augmentées par le guitariste catalan Miguel Llobet (1878-1938).

Connu seulement des guitaristes, Llobet fut un maillon important de l'essor de la guitare au XXème siècle, étant le premier à effectuer des enregistrements de guitare classique dès 1930 (Un premier enregistrement effectué en 1915 à New-York ne fut pas gardé car de trop mauvaise qualité technique). 

De plus, il fit connaître l'instrument lors de ses voyages à travers l'Europe et l'Amérique ainsi que grâce à la fréquentation des plus grands musiciens de son époque (Dukas, Debussy, Ravel, Albeniz, de Falla, Hindemith).


Variationes de un tema de Sor (Ref)



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