lundi 20 février 2017

Des femmes et de la lumière

Lassay les Châteaux
19-02-2017


Belle journée de février dans mon pays Normandie-Maine, Lassay est à cinquante minutes de la maison. Depuis quelques temps, nous avons pris l'habitude, mon épouse et moi, de nous intéresser de plus près à notre région et aux trésors qu'elle recèle. On n'est jamais déçu quand on sait où observer...


Le but de la balade de ce jour d'hui est une chapelle privée érigée en 1651 et notre guide est Cathy, passeuse de lumière. Cathy est la preuve que les gens ne sont pas forcément rancuniers : j'ai appris à lire à trois de ses quatre enfants et elle ne m'en tient pas rigueur. Cela dit, quand elle est tombée en panne de graphiste pour son dernier projet de vitrail, elle s'est dit qu'il fallait mieux faire appel à ma Josette plutôt qu'à moi... Un vitrail avec des cochons roses, ça aurait pourtant eu de la gueule.


 A l'origine, il y avait ces vitraux à restaurer. Il paraissait évident que le transfert de la partie gauche en bas de celle de droite s'imposait. C'est en faisant ce transfert sur écran que mon épouse s'est aperçu d'un problème : un des panneaux de droite avait été remonté tête en bas. Une petite manipulation informatique donna un aperçu de la forme originelle du vitrail :


Restait donc à créer le vis à vis du vitrail ancien, une création à la fois contemporaine et respectueuse du lieu :

Projet graphique de Josette

Dix mois plus tard, Cathy a créé le vitrail moderne dans son atelier, démonté et remonté l'ancien puis posé son vis à vis.

Ce dix-neuf février, il fait grand soleil et ma première impression est colorée :


Le vitrail contemporain est une réussite et il anime puissamment les murs de la chapelle.

Création de Cathy

Je m'empresse de faire un ensemble de photos pour immortaliser le résultat de la collaboration des deux amies.


Nous terminons la promenade par un  tour vers le château du XVe, goûtant la douceur de l'atmosphère en cette aimable jour d'hiver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire