jeudi 28 février 2013

Chewing Gum Art

Ben Wilson


Ben Wilson est un artiste britannique né à Cambridge en 1963. Peintre et sculpteur, il s'est fait connaître à partir de 1998 en créant une nouvelle forme d'art : la peinture sur chewing gum.


Désolé par l'aspect inesthétique des millions de chewing-gums écrasés dans la région londonienne, Ben Wilson a décidé d'en peindre quasi quotidiennement (plus de 10 000 à ce jour).


Le chewing-gum est préalablement chauffé avec un petit chalumeau à gaz puis on applique plusieurs couches d'émail acrylique. Les décors sont réalisés avec une peinture acrylique spéciale puis le tout est recouvert de vernis.


Ben Wilson a été arrêté par la police en 2005 et 2009 mais il ne fut pas condamné grâce au soutien de nombreux pétitionnaires qui firent valoir qu'il ne dégradait pas la voie publique mais peignait sur le chewing-gum lui-même.


Chaque année, le Royaume Uni dépense 150 000 000 £  (174 000 000 €) pour nettoyer les chewing-gums sur les trottoirs (source Daily Mail). Pourquoi n'utiliserait-on pas cet argent pour payer des artistes pour les peindre ?


Bon, là je crois que je rêve ...



Retrouvez d'autres formes de Street Art dans ces billets :




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire