lundi 25 février 2013

Les Femmes épisode 16

Pascal Pinon

Two someness (2012)

En 2010, à l'âge de 16 ans, Jófrídur et Ásthildur, les deux soeurs jumelles de Pascal Pinon sortaient un premier album intitulé S/T à la sonorité folk et très juvénile.

A l'époque, le look était encore approximatif ...

Mais voilà, en Islande où elles vivent, malgré une très faible population (320 000 habitants, guère plus que l'Orne !), la vie musicale est particulièrement riche et intense et les demoiselles ont profité des longs hivers pour peaufiner leur style et sortir fin 2012 une vraie création originale sous le titre "Two Someness" produite par Alex Somers et éditée par le label allemand Morr Music.

On voit que le look et la musique ont fortement évolué :


Ne vous attendez pas à la folie extravertie de Björk, leur grande aînée, les demoiselles ont un charisme d'endive, mais plutôt à la douceur d'Emiliana Torrini (islandaise aussi !) mâtinée de l'étrangeté d'Anja Garbarek.

Cela donne un album d'une brumeuse poésie, certes plutôt minimaliste (utilisation ici et là d'instruments jouets), que l'on écoutera avec plaisir en attendant la fin de l'hiver.

* Le nom du groupe provient du mexicain Pascal Pinon, l'homme à deux têtes, qui s'exhiba comme phénomène de foire au début du XXème siècle. Il s'agissait, en fait, d'une tumeur maquillée pour faire illusion.

Pascal Pinon : One Thing

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire