mardi 12 octobre 2010

Les Femmes épisode 12

Annie Lennox
 (Eurythmics)


Née en 1954 (deux ans avant le Lutin !), Annie Lennox révèle très tôt des dons pour la musique et elle étudie la flûte à la Royal Academy of Music de Londres.

A l'âge de 23 ans, elle entame une relation amoureuse et artistique avec Dave Stewart. Ils fondent le groupe "The Tourists" qui va enregistrer trois albums et connaître un certain succès en Angleterre.

A la suite de la dissolution du groupe et de leur couple fin 80, Annie et Dave décident de continuer de travailler ensemble et de fonder "Eurythmics" le groupe qui les rendra célèbres.

Leur premier album "In the garden" (1981)  ne percera pas vraiment et leur deuxième album "Sweet dreams" (1983)  ne décolle pas quand, subitement, le single éponyme devient N°1 aux Etats -Unis. C'est la gloire !

A la suite de "Touch" (1984) qui reprenait les sonorités synthétiques du disque précédent, paraît le chef-d'oeuvre du groupe : "Be yourself tonight" (1985). Une sonorité plus chaude et plus brute ainsi que l'adjonction d'une batterie acoustique serviront parfaitement la puissante voix soul d'Annie, plus adaptée à ce type de sons quà ceux de l'univers  froid des précédents albums. L'intervention d'Aretha Franklin, Stevie Wonder et Elvis Costello rajoutera encore plus de chaleur et de lumière à cet album phare du groupe.

L'album "Revenge" de 1986 fut aussi un grand succès. Malheureusement, le retour à des sons plus froids (Savage, 1987) ne permit pas au groupe de retrouver le succès des années précédentes et il fut dissous en 1989 après la sortie de l'album "We too are one".


Surprise ! Après une carrière solo sans éclats, Annie renoue avec Eurythmics en 1999 pour l'album "Peace" et une tournée mondiale placée sous le parrainage de Green Peace et d'Amnesty International. Le disque, loin d'être une reprise des vieilles recettes est à placer dans la liste des trois meilleurs albums du groupe.

C'est un extrait de cet album que je vous propose d'écouter ; une émouvante ballade appelée "17 again" chantée par une superbe femme de 45 ans en pleine possession de ses moyens. Ceux qui étaient ados en 1983 pleureront peut-être en écoutant les dernières secondes de la chanson.








1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire