vendredi 8 octobre 2010

Pop Art à l'école

 Projet 2008-2009
Autoportrait sous influence d'Andy Warhol.


L'Artiste de cette année de Ce2 (8 à 9 ans) a été "The Pope of the Pop Art" : Andrew Warhola, dit "Andy Warhol".
 

Etape 1 : Autoportrait au crayon

Chaque enfant reçoit une petite photo de lui-même et doit dessiner sur papier A3 son autoportrait. Mon rôle consiste à convaincre chacun qu'il peut faire toujours mieux de manière à obtenir quelque chose de ressemblant. On jette beaucoup de papier. Au bout de trois à cinq essais, on obtient des portraits satisfaisants qu'on repasse au feutre noir :



Etape 2 : Découverte du Pop Art

Je charge  un groupe de préparer et de présenter un court exposé sur Andy Warhol dont on parle  à l'occasion d'une exposition à Paris. Les enfants découvrent ainsi les œuvres du Pape du Pop Art et analysent les techniques utilisées par Warhol comme dans ce portrait de Marilyn Monroe :



Etape 3 : Autoportrait au pastel sur photo

Sur un tirage A3 en noir et blanc de leur photo, les enfants produisent des autoportraits au pastel gras, découvrant des techniques de textures et de superposition de couleurs.



Etape 4 : Autoportraits informatiques à la manière de "Che Guevara"

A partir de l'observation du portrait de Che Guevara de Warhol, les enfants produisent neuf autoportraits à l'aide du logiciel "Photofiltre". Cela demande un ensemble de compétences en informatique que les enfants ont acquises depuis le CP. Chaque oeuvre sera tirée ensuite en format photo A3.



Etape 5 : Autoportraits à l'encre sur photo

A partir du portrait "Marilyn", les enfants produisent un panneau de 40X60 cm composé de neuf autoportraits peints à l'encre, matériau démoniaque. Les enfants découvrent la nécessité de la minutie avec une matière qui ne pardonne rien. Cette étape prend un trimestre. Cela demande une certaine endurance...




Etape 6 : Photomaton

Après étude du tableau "Ethel Scull 36 times" de Warhol (ci-dessous), j'organise la classe en groupes de quatre et je leur apprends à procéder à des prises de vue. Chaque enfant doit prendre une expression tirée du tableau pendant que deux autres tiennent des déflecteurs pour uniformiser la lumière et qu'un  dernier prend la photo.


 Ensuite, chaque portrait agrandi en noir et blanc est passé au rouleau encré puis l'ensemble est assemblé en un tableau collectif de 1m50 par 1m40.




 Etape 7 : Autoportrait au feutre sur photo

Je m'aperçois qu'une de mes élèves développe des techniques intéressantes en crayonnant sur un de ses portraits inutilisés. Je lui demande d'endosser le rôle d'enseignant et de transmettre son savoir-faire aux autres. Ironie du sort, ce seront les plus intéressantes des productions je n'avais pourtant pas planifié cette étape lors de laquelle les enfants vont réinvestir les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de l'année en développant des techniques  de fabrication de textures et de surlignage de formes (format A3).







Art en classe : 

Picasso

Picasso : Guernica

Van Gogh

Basquiat

Warhol

Matisse et Modigliani

Portrait (Warhol, Matisse, Modigliani, Picasso)

Poésie en classe :

Haïku en CM2

Haïku en CE2

Les voix du poème

Enfances

Ecrits sur l'école :

1   2   3   4   5   6   7   8   9  10  11  12   13  14  15  16  17  18
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.