samedi 9 octobre 2010

Les Femmes épisode 8

Laurie Anderson




Laurie Anderson est née en 1947 (elle est plus vieille que moi, ça existe !) aux Etats-Unis. Diplômée en histoire de l'art et en sculpture, elle se lance dans la création de "performances" à New-York, notamment dans "The Kitchen", salle réservée à la création d'avant-garde.

En 1981, elle connaît un étonnant succès avec son "O Superman" "qui la rendra célèbre dans le monde entier. Ce morceau hors normes (plus de 8 min) est repris en 1982 dans l'album "Big Science".

 Pochette de Big Science

Laurie Anderson est aussi l'auteur d'un objet extraterrestre : Puppet Motel, un CD ROM paru pour PC en 1998 qui est un des univers interactifs les plus étonnants que je connaisse.La bande originale de cete oeuvre est tirée de l'album Bright Red (1994) aux ambiances et aux textes fascinants.

 Time Tunnel, départ du Puppet Motel

La thématique de Laurie tourne fréquemment autour des rapports entre l'homme et le technologie mais aussi autour de l'idée de mort. Certains de ses morceaux sont hantés par des fantômes qui font parfois penser aux esprits dématérialisés  de "Ghost in the shell".

Pour la petite histoire, Laurie Anderson est le femme de Lou Reed.

Comme introduction à l'univers de Laurie Anderson, je propose de revenir à "Big Science" et plus précisément à "O Superman", étonnant morceau rythmé par un halètement en boucle où l'on entend le fantôme d'une "mère" qui essaie de contacter sa fille à travers le réseau téléphonique. Le texte a aussi un contenu politique  étonnamment prémonitoire car certaines paroles préfigurent vingt ans auparavant les événements du 11 septembre.


1  2  3  4  5  6  7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire