mardi 9 juin 2015

L'Esprit français 6

Charles Mouton
1626 ?-1699 ?

Gravure de Gérard Edelinck d'après une peinture de François de Troy

Musicien d'origine rouennaise émigré à Paris, Charles Mouton est un des derniers représentants de la grande tradition du luth français. Si sa vie, trop discrète, ne nous renseigne guère, un poème de l'auteur caennais Jean-Louis Sarasin, "Le Mouton fabuleux", nous le présente comme un "excellent ioüeur de Luth".

Au total, Mouton a livré à la postérité une centaine de pièces de luth dont certaines ont des intitulés parfois surprenants pour nos esprits contemporains : Tombeau de Gogo - La belle homicide - Les Amans broüillez - La bizare.

La pièce interprétée ici, est une chaconne, danse lente d'origine hispano-américaine basée sur le principe de la répétition d'un thème agrémenté de variations.

  

1 2 3 4 5


2 commentaires:

  1. Bonjour et merci de votre présence
    Je vais "intégrer" en paroles cette chaconne et cet auteur dans un conte espagnol que j'ai intitulé "le prince exigeant". Quelque chose comme "En apprenant la merveilleuse nouvelle, le roi entraîne la reine dans cette danse lente que tous deux apprécient, la chaconne de Charles Mouton"
    je vous souhaite une belle année. Lania, conteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos vœux. Bonne année à vous aussi. Mon dernier billet, "le baiser des arbres" pourrait peut-être aussi vous inspirer quelque histoire...

      Supprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.