jeudi 21 octobre 2010

The Deception of the Thrush

 The Warr guitar


La Warr guitar est un instrument à cordes frappées inventé par Mark Warr. Elle se joue essentiellement en frappant les cordes; le manche devenant ainsi un clavier, les deux mains pouvant jouer chacune leur mélodie, ce qui permet ainsi le jeu en contrepoint comme dans les fugues de Bach.

Une Warr guitar peut ainsi jouer une ligne de basse concomitamment avec une partie solo. Cela demande bien sûr une habileté démoniaque.

L'un des spécialistes de cet instrument est Trey Gunn, le War-guitariste de King Crimson.

Voici sa prestation dans "The Deception of the Thrush" (titre éminemment ambigu), un morceau entièrement à base de guitares et de percussions.

Trey Gunn va d'abord jouer une Warr guitar en doigté basse classique mais en utilisant un sample de voix humaine couplé à l'instrument, effet garanti... Puis il va utiliser une Warr guitar horizontale en jouant par percussion sur les cordes.

Pendant ce temps, Robert Fripp assure les nappes sonores et un solo distorsion à la guitare.

Tout cela paraît un peu technique mais en fait, cela donne un morceau fascinant que je ne me lasse pas d'écouter à cause de la tension et de l'angoisse générées par l'intro mystérieuse qui est ensuite lumineusement évacuée par le solo de la fin.


King Crimson
The Deception of the Thrush
Japon 2003

1 commentaire:

  1. Si en plus ,vous ètes assez "ouvert" musicalement pour apprécier King Crimson.......alors là !!!! respect !!

    RépondreSupprimer