mardi 7 juin 2011

Un insecte effrayant

Voici ce que je viens de trouver sur ma rhubarbe :


Il s'agit d'un lu-kahn, énorme insecte de la famille des colléopaires. Ce qui impressionne chez lui, ce sont ses gigantesques mandibules qui ont une fonction liée à la reproduction. Je cite Wikipédia : Le mâle utilise ses grandes mandibules pour ramener sous lui une femelle. Une fois une femelle rabattue sous lui, il reste au-dessus d'elle, utilisant sa taille double pour la couvrir physiquement, et l'"enfermer" entre ses pattes (C'est pour cela qu'il est aussi appelé "Serre-Violent").

Il se sert aussi de ses mandibules pour éjecter ses concurrents à la manière d'un lutteur grec. Il est ainsi un redoutable adversaire pour la martinette nordique et le bouffi hollandais, ainsi que pour la ségoline du Poitou, autres habitants du jardin. 

Mais c'est contre le sarkophile à ray-ban qu'il est le plus efficace car il chasse sur les mêmes terrains que ce redoutable prédateur :

Sarkophile à ray-ban (photo Daniel Perdriau)

De plus, le lu-kahn, utilise les mêmes méthodes sur les mêmes types de proies que son concurrent.

Une des ruses les plus mortelles du lu-kahn consiste à pousser un long cri effrayant qui paralyse les pauvres habitants du jardin qui se livrent ensuite pieds et poings liés à leur bourreau :


C'est ce qu'on appelle l'EFFET-MI. Redoutable.


Pour terminer et tempérer ce portrait peu flatteur,  je signale que le lu-kahn est un animal protégé et qu'il bénéficie de la présomption d’innocuité. Tout être vivant a sa place dans la Nature...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire