jeudi 29 décembre 2011

Le Champignon de la Mort qui tue

Forêt d'Ecouves
27 décembre 2011


Trouvé par mon ami le K lors d'une balade en forêt avec ma Josette et mon Mustang, ce curieux spécimen m'a tout de suite intrigué. L’œil exercé de mon épouse a vite permis de comprendre que l'on avait affaire à un champignon mais nous n'étions pas au bout de nos surprises.

Une fois à la maison, j'ai fait divers clichés et recherches :


Il n'y avait pas seulement un champignon là-dedans, mais aussi un animal, en l'occurrence, un papillon dont on voit bien ici la tache sur l'arrière de l'aile ainsi qu'une patte (plus foncée que le champignon) :


De face, ça donne ceci :


On distingue nettement un œil et une antenne repliée ainsi que les deux palpes labiaux.

Après quelques heures de recherche, nous avons trouvé la famille dudit papillon mais elle n'a pas réclamé le corps. Il s'agit d'un spécimen de Pyralidae dont voici la photo d'un cousin :


Mais qu'est-il arrivé à ce pauvre papillon de nuit pour qu'il finisse dans cet état ?


Eh bien, il a eu la mauvaise idée de respirer des spores de Cordyceps Tuberculata, un champignon cosmopolite mais fort rare aux endroits où il se développe.

Une fois installées, les spores germent en émettant un mycélium qui envahit l'insecte qui doit avoir de fameux maux de ventre.

Pour se reproduire, le Cordyceps émet des sporophores sous forme de tiges  qui vont lâcher les nouvelles spores.


A ce stade, l'insecte finit par décéder, on s'en doute...

Autres espèces de Cordyceps :

Document BBC

L'ophiocordyceps unilateralis infecte le système nerveux de la fourmi et l'oblige à grimper le plus haut possible puis développe un seul sporophore qui, en hauteur, a plus de chance d'essaimer sur une plus grande surface.

Chaque espèce de cordyceps parasite un insecte bien précis comme le montrent ces images :

Sauterelle (Document BBC)

Criquet (Document BBC)

Papillon (Document BBC)

En complément, une superbe vidéo de la BBC expliquant le développement de l'ophiocordyceps unilateralis à voir ICI.




2 commentaires:

  1. je veux juste savoir ci il est mortaile pour l homme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce champignon est spécifique à l'espèce qu'il parasite donc sans danger pour les autres espèces.

      Supprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.