mardi 19 février 2013

Poésie et balisage

 16 février 2013

Accompagné du Mustang, de Cathy et Germaine, je retrouve l'équipe des solides gars du club de Champfrémont pour le balisage du cross qui va avoir lieu en début d'après-midi.


La colline de Ste Anne de Champfrémont, prise dans une lumière spectrale, s'éveille doucement ; le froid encore vif maintient au sol la brume que tente de percer un soleil déjà haut mais encore pâle. Il fait froid mais la douceur et la beauté du décor nous incitent à la contemplation.


L'étang principal, générant une bulle de fraîcheur, se nimbe de blanc grisé. D'une immobilité marmoréenne, sa surface nous semble un monde inversé d'où notre imagination verrait aisément surgir quelque glaive d'un roi oublié.


Ste Anne est le pays des arbres où règnent de formidables chênes, gigantesques bergers immobiles attentifs à leurs troupeaux aux innombrables essences.

La chaleur du sourire de nos féminines perce un moment la brume et nous nous croyons presque au seuil d'un printemps convalescent.


Le travail est lent, bercé tendrement par la beauté du lieu et c'est sans vergogne que je capte plus d'images que je ne place de piquets sous l’œil amusé de nos championnes.


Ce sont de solides femmes de l'Ouest qui connaissent la Vie et savent la valeur de l'Instant. Voilà pourquoi mon comportement quasi oisif leur sied ; nous partageons la couleur du temps et j'en fixe une dérisoire image dont elles sauront humer l'évanescente mais indispensable futilité.


Les petits étangs en espalier reflètent un instant cette promesse vernale qu'un frisson hiémal vient bientôt doucement recouvrir.


Les pasteurs assoupis se vêtent à nouveau de pâle, notre tâche est achevée et nous rentrons en nos foyers, laissant les étangs à leurs légendes pour quelques heures encore.



1 commentaire:

  1. superbe photo et tjs superbement bien écrit .....belle course avec les filles que j’espère revoir bientôt sur d'autre en attendant l'an prochain sur les cross ........a très bientôt monsieur le lutin

    RépondreSupprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.