Deux hautbois et deux clarinettes
La clarinette n'est apparue que tardivement dans l’histoire de la musique ; avant 1690, date de son invention par Denner, c'était son ancêtre, le chalumeau qui représentait le plus souvent la famille des anches simples. Mais voilà, cet instrument, un peu lourdaud, ne possédait qu'un registre grave qui n'intéressait que moyennement les compositeurs (à l'exception de Graupner et Fasch).
Chalumeau
En remodelant complètement l'instrument, Denner, en plus du registre grave, le dota d'un registre aigu produisant un son proche de celui de la clarine (petite trompette), d'où son nom de clarinette.
Clarinette de Denner
Vivaldi composa fort peu pour la clarinette ; on ne trouve dans son œuvre que deux concertos comportant deux hautbois et deux clarinettes. Il faut dire que l'instrument était fort récent et il ne devait pas être facile d'en trouver des spécialistes.
On remarquera dans l'extrait proposé que Vivaldi exploite surtout le registre de clarine qui est nouveau pour l'époque, n'utilisant le registre grave (dit de chalumeau) que pour créer des contrastes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.