mercredi 29 septembre 2010

Un peu de vocabulaire



J'ai depuis quelques temps remarqué un certain relâchement au niveau des termes employés sur les forums ou dans les blogs... A ce propos, pourquoi est-on "sur" le forum alors que l'on écrit "dans" un blog ? Est-on plus pénétrant au niveau du blog, le forum ne servant que pour les préliminaires ?

Mais là n'est pas le sujet que nous aborderons ce soir. Je disais donc que j'avais remarqué un certain appauvrissement au niveau du vocabulaire employé sur internet. Il est de mon devoir  de remédier à cet état de fait même si l'idée de me mettre en avant pour éduquer les foules froisse ma modestie naturelle.

Aujourd'hui, la leçon portera sur deux termes dont la maîtrise est indispensable pour briller en société : Anachorète et Cénobite.

 *****

Anachorète, nom masculin
Ascète religieux qui vit dans la solitude. Synonyme : ermite 
Commentaire : On se demande bien comment on peut être seul quand on est ascète !



Cénobite, nom masculin
Moine vivant en communauté
Commentaire : Comme chacun sait, les moines font différents vœux en fonction de la règle de leur ordre; par exemple, vœux de pauvreté, d'obéissance ou de silence. Cependant, un vœu reste obligatoire pour tous les ordres : le vœu de chasteté. Voilà pourquoi, à l'approche d'un monastère, l'on peut voir ce type de panneau :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire