samedi 23 octobre 2010

Une Etoile qui a du Chien


Tiens, un billet qui réchauffe en ce début frisquet d'automne...  



Sirius (Alpha Canis Majoris)
Alpha du grand chien



Proche de l'écliptique, donc basse dans le ciel nocturne, la constellation du grand chien contient l'étoile la plus brillante du ciel : Sirius. Or, cette étoile se lève et se couche avec le soleil durant la période allant de la fin juillet à la fin août.

Cette période a été appelée Canicule (du latin canicula = petite chienne).
Voilà, en gros ce que disent Wikipédia ou le site de Météo France que j'ai consultés. Et pourtant, Sirius n'est pas située dans la constellation du petit chien (Canis Minoris) mais du grand chien (Canis Majoris). Il fallait que le Lutin cherche plus loin...


Certains auteurs supposent que le surnom latin de Sirius était, en fait,  "cani gula" (gula = gosier) ce qui désignait la position exacte de l'étoile, à la base de la gorge du grand chien (voir dessin). Le terme, très proche phonologiquement de canicula, se serait confondu avec celui-ci.

Le chien est ensuite allé faire un tour dans les  langues d'Oc où il a donné Cagnard, mot désignant d'abord le côté de la rue exposé au soleil  (dictionnaire étymologique de la langue françoise de Ménage - 1750) mais aussi les paresseux qui se prélassent au soleil (un cagnard, une cagnarde).

Il est à noter que le mot cagnard, remonté au nord à la faveur des congés payés pendant le vingtième siècle, s'est mis à désigner de manière plus récente la période de chaleur elle-même. En un mot : la canicule.

Les peuples anglo saxons utilisent aussi des termes faisant référence à Sirius. Les Anglais utilisent le terme Dog Days (jours du chien) pour désigner la canicule. En allemand, le mot Hundsstern (étoile du chien) est plus précis, puisqu'il désigne Sirius elle-même.

Quant aux Russes, ils ne se sont pas fatigués en inventant le mot "vacances", ils ont repris le terme canicule : каникулы  (Kanikouly).



1 commentaire:

  1. Belle surprise de vous voir interessé par la constellation Canis Major, moi aussi j'en suis intéressée.
    J'aime bien votre blog, il est varié, il est sympa votre blog.
    Merci, Thierry!

    RépondreSupprimer