jeudi 24 juillet 2014

Un sauvetage drama-tique

Horreur !


Observant une cétoine dorée sur mon chardon bleu, je m'aperçois que ce bel insecte n'a pas l'air en forme.


Atroce, ce coléoptère est envahi par des tiques agglutinées en groupes et collées par des fils (la tique est le plus gros acarien, donc un arachnide). Je prélève l'animal et le mets dans une boîte pour observer les dégâts.


Les tiques, petits vampires à huit pattes, sont bien décidées à bouffer le gros insecte en passant par ses jointures. Un gros paquet s'est fixé au niveau du troudu, la partie la plus vulnérable. Ça doit gratter sévère, j'voudrais pas être à sa place. La cétoine est-elle condamnée ? C'est sans compter sur le Lutin et sa Josette qui aiment et protègent les bêtes (sauf les tiques et les moustiques, faut pas exagérer).


Aussi sec, le docteur Lutin enfile ses gants chirurgicaux et, aidé de son assistante, il débarrasse patiemment l'insecte de ses parasites à l'aide d'un pinceau doux et d'une bassine d'eau tiède.


L'opération prend bien 20 min car les tiques se défendent en revenant systématiquement vers leur victime dès qu'on les en éloigne grâce aux fils collants qui y sont fixés. Pas facile mais, après pas mal d’efforts, les vampires gisent noyés au fond de la bassine. Ils sont une centaine !


Le résultat est là, l'insecte-bijou est vierge de tout parasite mais il est en état de choc, partiellement asphyxié par l'eau qui a un temps bouché ses stigmates. Je le pose sur une feuille de rhubarbe pour qu'il sèche et récupère. Un quart d'heure après, il s'envole apparemment en pleine forme.


Mise à jour 2021 : Il s'agirait plutôt de varroa phorétique, une autre sorte d'acarien qui utiliserait la cétoine en tant que transport en commun. 
 

5 commentaires:

  1. Bonjour, je ne suis pas sûre que ce soit des tiques, mais plutôt des acariens qui parasitent l'insecte pour se faire transporter (et non pour s'en nourrir). Voir ici : http://jardifaune.canalblog.com/archives/2006/04/15/1706357.html

    Ca reste un beau sauvetage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien.
      La cétoine semble bien être parasitée par des tiques comme l'indique cet article : http://scarabia.voila.net/les_parasites.html Ces tiques parasitent même les larves de certains coléoptères.
      Cela dit, les tiques font partie de la famille des acariens, ce n'est peut-être qu'une question de terme...

      Supprimer
  2. non ce ne sont pas du tout des tiques. C'est un autre accarien qui utilise une mathode de transport phorésique. Ont voit bien qu'ils sont ici sont phoronte (donc ceux qui sont transporté) et se servent de fils de soie pour rester fixer. LA phorésie est assez courante dans le monde enthomologiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicolas, je noterai cela comme éventuellement varroa phorétique quand j'aurai accès à mon ordinateur.

      Supprimer
  3. Aucuns tiques...je plussoie l'analyse de Nicolas.. phorésie, covoiturage en gros...le seul problème que ça peut apporter, c'est quand il y a un surnombre !

    RépondreSupprimer

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.