jeudi 18 juillet 2024

GR 34 2024 Etapes 12 à 15

 

Etape 12 : 19 juin St Hernot - Morgat 7,8 km

C'est une étape très courte mais c'est aussi le terrain le plus difficile, l'est du Cap de la Chèvre, ce n'est pas du fromage !


 De St Hernot, il faut se frayer un passage en direction du chemin des douaniers, de très nombreux pins ont été jetés à terre lors de la tempête de novembre. C'est lors de cette étape que nous constaterons le plus de dégâts.


 Enfin le chemin, il est très escarpé et pour cette raison peu fréquenté car sans chaussures adaptées, il peut être problématique. Nous débouchons au nord le la fameuse Ile Vierge qui est en fait une presqu'île très prisée pour son eau verte et son côté méditerranéen.


Ne nous emballons pas, l'île et sa plage sont interdites pour des raisons liées à la sécurité et à la surfréquentation. Il y a des années, nous l'avions arpentée et je comprends que les autorités s'inquiètent car le terrain est plus fait pour les chèvres que pour les promeneurs...


Le chemin n'est qu'une succession de montées et de descentes dures aux pieds. Nous croisons deux jeunes avec des sacs à dos venant de Morgat ; après trois kilomètres, la jeune fille est déjà assise pour récupérer, elle n'a pas le physique pour ce type d'effort. Le jeune homme nous indique qu'ils sont partis faire le tour du cap soit 26 km jusqu'à Goulien. Il est 11h et quand je leur dis qu'ils sont à plus de 6 heures de Goulien, ils font les yeux ronds... Nous les avertissons du niveau de difficulté et leur souhaitons bonne chance. Il leur en faudra car ils n'ont pas l'air bien expérimentés.

Après presque huit kilomètres, nous arrivons à notre gîte de Morgat où nous mangeons et nous nous douchons. Nous passons le reste de l'après-midi à flâner à proximité de l'immense plage pendant que le ciel s'ennuage.


Le soir, nous dégustons une galette à l'andouille de Guéméné et confit d'oignons arrosée de cidre brut. On reste couleur locale !


Etape 13 : 20 juin Morgat - Telgruc sur Mer 16,2 km

Eh bien, le temps s'est remis au beau ! Je connais moins cette partie de la presqu'île et je ne suis pas déçu, c'est splendide et... pentu

 


Une fois sortis de Morgat, nous marchons sur une corniche vertigineuse où nous sommes environ à 80 m au-dessus de la mer. Là, nous rencontrons une dame, ancienne prof de sport qui nous donne le tuyau de la journée : "Passez par la plage de l'Aber elle-même et, au bout, vous traverserez un petit courant, vous allez économiser presque deux kilomètres."
 

Suivant ses conseils, nous marchons sur la plage. Effectivement, le GR part dans l'intérieur des terres pour contourner un marais. La marée basse nous permet donc d'économiser des efforts tout en profitant de cette impression d'immensité que procurent ces espaces découverts.
 

Le petit fleuve est facile à traverser. Un soigneux nettoyage des pieds et c'est reparti pour une d
euxième série de falaises et cette fois, nous grimperons jusqu'à 83 m lorsque nous arriverons à la Pointe du Guern. Mais avant, il faut pique-niquer et nous choisissons la plage du Poul.


Très bien la petite plage mais bonjour les escaliers une fois le repas fini. A déconseiller aux cardiaques.
 
Photo Josette

Pour le coup, il fait chaud et pourtant, nous ne frisons guère que les vingt degrés. Encore six kilomètres et nous arrivons à la plage du Trez Bellec. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre camping où nous logeons dans le chalet des randonneurs où nous avons bien de la place car il peut accueillir six personnes. Par contre, il faut aller aux sanitaires du camping. 
 
On va se contenter du rdc...

 
 Etape 14 : 21 juin Telgruc sur Mer - Plonévez Porzay 18,7 km
 

Depuis deux jours, on nous annonce des orages mais rien ne vient, y a-t-il un dieu pour les lutins ?
 

 Nous sommes tôt partis et nous allons faire 13 km avant le repas du midi. Le paysage est toujours magnifique mais les nuages nous privent des couleurs de la mer. 
 

Nous n'avons croisé aucune épicerie depuis deux jours et nous ne trouverons rien avant ce soir au camping. Une fois arrivés à la plage de Pentrez-Lestrevet, je téléphone à un restau qui me paraît correct sur Google. Je dis au type où je suis, il me dit qu'il me faut une heure pour arriver. Je pense à ce moment que le gars me prend pour un débutant. En fait, la plage au total fait presque quatre bornes de long et nous devons passer par un accès accessible à marée basse pour contourner la dernière falaise.
 
 
Le restau m'avait l'air bien, euh peut-être trop car nous arrivons avec nos sacs les pieds pleins de sable ; le vent a transformé la coiffure de ma femme en foutoir à épis et moi, j'ai une barbe de quatre jours. On nous demande de planquer nos sacs puis on nous assoit parmi les touristes endimanchés. On fait tache mais la bouffe est drôlement bonne dans cette cantine. Nous faisons la fête au confit d'agneau, ça nous change du lembas...
 

 Il reste à peine six bornes pour digérer. Ce soir, on fera des nouilles avec du pâté. A un moment, j'emmène mon épouse sur un raccourci comme je les aime, inextricable et broussailleux ; j'adore l'aventure.
 

 Il ne reste plus qu'à traverser un marais et nous arrivons au camping de la plage de Tréguer. L'orage qui a attendu que nous soyons installés éclate à 19h. En bon Normands, nous apprécions la qualité de la pluie : C'est du qui mouille, pour sûr ! De d'pis que l'temps il s'abernaudissait, il fallait ben que ça renâpe à c't'heure !
 
Etape 15 :  22 juin Plonévez Porzay - Douarnenez 14 km


Une fois de plus, le temps menaçant nous épargnera car en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour. Nous commençons par les belles dunes de Ste Anne la Palud (palud veut dire marais en ancien Français).

Photo Josette

Il nous reste encore quelques falaises à grimper et bientôt, nous apercevons Douarnenez, notre but.


En nous retournant, nous voyons Crozon à l'horizon et pouvons ainsi embrasser du regard nos quatre précédentes étapes. Boudiou, ça fait loin !


Après un rapide pique-nique, nous arrivons enfin à Douarnenez, une ville dans laquelle nous nous sentons toujours bien. Peut-être parce qu'elle est à taille humaine et sans affectation. 


Indispensable pour mettre un point de suspension à notre balade 2024 : la bière sur le port du Rosmeur avant de rejoindre notre gîte à Tréboul.


Tiens, on va rester deux jours, on est trop bien ici !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.