mardi 14 septembre 2010

Pourquoi les étrons sont-ils marron ?



Je suis certain que vous vous êtes posés un jour cette question : pourquoi mes excréments sont-ils marron alors que je mange de jolies fraises rouges, de la salade verte et des poivrons jaunes.

Le petit malin pensera que les aliments de toutes les couleurs se mélangeant dans l'estomac, il est normal que cela produise des déchets marron tout comme les couleurs de la palette de gouache mélangées donnent toujours une jolie couleur caca.

Et la vache, me direz-vous ? En été, elle ne mange que du vert (donc pas de mélange) et pourtant elle ne produit que des bouses marron. 

Eh bien effectivement, ce n'est pas à cause du mélange des couleurs que la crotte est marron, la responsable de cette couleur, la voici :

La bilirubine

La bilirubine est un pigment jaune obtenu grâce à la dégradation naturelle de l'hémoglobine du sang. Elle est éliminée par la bile, on la retrouvera alors dans l'intestin grêle où elle sera dégradée en Stercobiline (couleur brun foncé) par la flore intestinale.  Elle est le principal pigment des fèces (du latin faex, résidu), responsable de leur couleur marron.

Si vous avez une vésicule biliaire qui ne peut pas se vider (canal cholédoque bouché....),la bilirubine s'éliminera dans les urines qui deviendront jaune foncé,le malade devient lui même jaune et les selles deviennent très claires.
C'est ce qu'on appelle un ictère, une jaunisse quoi !

Voilà, une question tenant au fondement de notre être vient d'être résolue.

La prochaine fois, si vous êtes sages, je vous entretiendrai des rapports entre l'art et la crotte. Pour vous appâter, voici une oeuvre intéressante obtenue grâce au logiciel Fractal Explorer : 



 L'étron fractal
(les mathématiciens apprécieront)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire