mercredi 13 octobre 2010

Les Images nous trompent...

...mais nous font réfléchir.

 Tres de mayo

Quand le gouvernement espagnol commande en 1814 une œuvre de circonstance à Francisco de Goya pour célébrer la victoire sur les armées de Napoléon, on suggère à l'auteur de faire un tableau représentant un célèbre général à la tête de son armée victorieuse ou simplement une œuvre représentant les combattants espagnols. 

Goya livrera deux toiles (Dos de mayo et Tres de mayo) montrant les horreurs de la guerre de 1808. Heureusement qu'il n'en a fait qu'à sa tête car ces œuvres traverseront les siècles comme un cri d'alarme pacifiste. Goya a peint l'Histoire, c'est à dire sa perception de la réalité...


Que dire de cette photo de Robert Capa qui est un des plus marquants symboles de la guerre d'Espagne ?

Des planches contact de Capa trouvées il y a environ deux ans montrent, outre cette photo, un autre cliché de soldat tombé exactement au même endroit. La coïncidence est troublante ! 

De plus, il a été démontré d'après le paysage que cette photo n'a pas été prise comme on le croyait jusqu'ici à Cerro Muriano mais cinquante kilomètres plus loin, à Espejo où il n'y avait pas de combats à la date du cliché. Capa a photographié l'Histoire, c'est à dire sa perception de la réalité...

Source : El Periodico (journal catalan de centre gauche)


Voilà, le photographe est un artiste après tout... Le problème, c'est qu'avec la photo, on pense voir la réalité. Si la photo (certainement truquée) de Capa est aussi célèbre, c'est qu'elle expose le point de vue de ceux qui  ont finalement gagné la guerre contre le Fascisme mais aussi celui de ceux qui militent d'un point de vue général contre la violence.

A propos de la Guerre d'Espagne, pourrait-on exposer des photos des massacres de partisans communistes et anarchistes par des agents staliniens ou les exécutions de prêtres par les Républicains ? Et si les photos n'existent pas, devrait-on les reconstituer ? Que ferait un Francisco de Goya à notre époque, quel serait son choix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire