Anecdotes et pataquès
Lors de mon passage de quelques années au sein d’une école en zone
« sensible », j’avais pris l’habitude de noter les bons mots de ces
enfants des cités à la spontanéité parfois crue et toujours surprenante. Le
travail dans ces classes était dur et souvent stressant ; il fallait bien
se détendre un peu… aux dépens des élèves et parfois de leurs parents.
Je passerai sur les insultes bariolées que les élèves se lançaient en
classe sans se soucier de la présence du maître (Face de cul de mammouth !) pour livrer une sélection de mots
et d’anecdotes à l’humour involontaire.
*Début d’année en géométrie, je fais sortir le matériel et je demande
comment on appelle cet instrument semi-circulaire qui sert à mesurer les
angles.
« M’sieur, M’sieur ! Le menteur M’sieur dit Y…, un blondinet
plutôt speed.
-
Le
menteur ???
-
Ben oui, le
menteur… euh, non le rapporteur, M’sieur, c’est pareil ! »
*Leçon
d’histoire en CM1 sur la guerre de Cent Ans, H… lève la main, c’est un des rares
bons élèves de la classe ; je le lance sur la Pucelle d’Orléans :
« Jeanne
d’Arc est morte sur un buffet ! »
*Autre
leçon d’histoire et c’est S… qui lève la main. Pour une fois qu’elle intervient
pour dire autre chose qu’un gros mot, écoutons-la :
« Ouais,
ben les Romains, ils parlaient le Lapin ! »
*Les parents ne sont pas en reste comme la maman de S… précédemment citée
qui m’adresse un mot pour demander que je serre la vice à sa fille ou cette autre maman qui me dit, en parlant de sa
fille, qu’on lui donnerait le Bon Dieu sans
profession…
*Les enfants avaient parfois de surprenantes analyses qui n’étaient pas si
sottes comme D…, un petit Hmong souriant qui me dit un jour, alors que nous
parlions de la famine en Somalie :
« Ben, le Somaliens, ils n’ont qu’à venir ici pour manger à leur
faim ! »
La logique même.
*Parfois, ces facultés d’analyses dérapaient un peu comme dans le cas de C…
qui assurait en sciences que les vaches et les taureaux ne pouvaient pas faire
de bébés car ils ne pouvaient pas s’embrasser ou dans celui de J… (un fan de
Johnny Halliday) qui, un jour de coupure d’électricité dans le quartier, affirma que
c’était à cause de ses parents qui ne payaient pas leur facture EDF.
*En ce qui concerne la religion, sujet abordé en histoire, ce n’était pas
toujours facile à démêler entre les Musulmans qui m’affirmaient que le Prophète
récitait déjà le Coran dans le ventre de sa mère, les Asiatiques qui
changeaient de religion en fonction du pays traversé («oui, j’étais
bouddhiste à Hong-Kong puis on est allés chez un oncle en Amérique, on était
protestants et puis ici, on est catholiques») et les Chrétiens qui
ignoraient souvent jusqu’au nom de leur propre religion comme T… qui devint
plus tard un excellent footballeur et qui répondit à ma question :
« Mais, qu’est-ce que tu as appris au catéchisme ???
-
J’ai appris que
plus il fait froid, plus on se rapproche de Noël. »
*Certaines
perles tombaient parfois par écrit comme ce petit travail de recherche que F…
fit sur la cellule en sciences qui donna cette définition :
- Cellule :
petite chambre de religieux dans un monastère.
Ou
cette simple faute d’orthographe d’A… petite fille sage qui écrivit à propos
d’une courbe de population au 20ème siècle : « On observe
des baises pendant les
guerres. »
*Mais
la plus belle bourde fut de mon fait :
H…,
un petit marocain très studieux que je choyais comme une perle rare, avait
cependant un petit défaut : il faisait des fautes de copie. Sentant son
fort potentiel, je le félicitais souvent pour son travail mais ne lui passais
rien en ce qui concernait l’orthographe. Corrigeant la leçon de grammaire sur
les formes active et passive, je relevai une fois de plus une faute
d’inattention et lui dis d’une voix forte ma façon de penser :
« Fais
donc attention H…, tu as oublié un C ! Ça ne veut rien dire : « A la
forme active, le sujet fait l’ation !!! »
Nom
d’une pipe ! J’aurais mieux fait de me taire !
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