En 2010, j'avais déjà étudié l'art du haïku avec des élèves de CE1-CE2 (7 et 8 ans) et cela avait donné des résultats surprenants, révélant chez ces petits une poésie insoupçonnée. Ayant un CM2 (10 à 11 ans) en cette dernière année d'enseignement, je n'ai pas résisté à l'idée de renouveler l'expérience avec des enfants plus mûrs.
Après une séance de lecture de haïkus classiques et modernes puis un cours sur ce qu'est le haïku, son origine et son histoire, j'ai demandé aux élèves d'en choisir deux et de les apprendre pour les réciter en classe durant quelques jours ; étape importante car ce type de poésie passe beaucoup par le ressenti et l'imprégnation.
Une séance de rédaction a suivi lors de laquelle j'ai demandé aux élèves de respecter la structure classique (5,7,5) dans la mesure du possible mais aussi d'exprimer ce qui fait le charme particulier du haïku : présence de la nature, de l'instant, de l'impression ...
Mise au propre sur ordinateur : pour des raisons d'esthétique, j'ai demandé aux enfants d'illustrer chaque production par un mot choisi dans le texte et traduit en japonais à partir d'un dictionnaire en ligne. Ultérieurement et dans le cadre du Printemps de Poètes en mars, les élèves vont produire des affiches en illustrant leurs poésies avec ces mêmes idéogrammes (Kanji) tracés au pinceau à l'encre de Chine ; ainsi je conjuguerai poésie, arts plastiques, informatique, histoire de l'Art et Géographie, la frime pédagogique en somme ...
Voici quelques exemples choisis parmi la soixantaine de Haïkus produits :
Les
nuages me donnent
leur
secret le plus précieux
ce
n'est que de l'eau
雲
Il
pleut très fort
la
ville est un poisson
un
jour d'automne.
秋
Assise
dans la nuit
Une
étoile filante
Éclaircit
mon rêve
夢
Elle
me regarde
La
lune est une reine
Je
suis une étoile.
星空
Un
grain de poussière
court
après un ballon rouge
non,
c'est un chaton noir !
子猫
Dans
le ciel d'azur
Les
nuages semblent danser
Avec le mistral.
雲
Du
feu dans la mer
Illumine
la journée
Phénix
arc-en-ciel
不死鳥
Le
soleil se couche
L'année
du dragon commence
Et
le feu revient
竜
Un
aileron dans l'eau
Sous
la pluie et sous la lune
Une
grande bouche ouverte
鮫
Fleurs
de la montagne
Un
bon parfum d'été
Après-midi
calme
花
Un
mur invisible
Me
prive de mon élan
Vers
l'avenir.
壁
La
mer engloutit
Les
marins et les bateaux
Pour
soigner sa faim
海
Les
étoiles blanches
Illuminent
soudain mes yeux,
Embaument
mon cœur.
星影
La
lune dans ses yeux
Le
reflet du soleil
Amplifie
sa beauté.
健康美
Un
petit bruit grandit
Doucement
l'herbe refroidit
La
pluie de retour.
雨
Un
jour, dans ma chambre.
Une
ombre est apparue,
là,
derrière le meuble.
自室
La
pluie est tombée.
La
terre l'a absorbée.
Et
soudain, une fleur.
花
Les
yeux se ferment,
un
autre monde s'ouvre à nous
On
l'attendait !
世界
Les
aurores boréales
sont
des fragments d'étoiles
qui
regardent la terre
小片
Nuit
de brouillard,
comme
les larmes des planètes
qui
nous entourent
涙
Neige
étrangère,
Incendie
de poussière,
Le
film s'achève.
雪
Les
vagues éternelles,
Sur
la plage le sable crisse,
Le
vent chaud l'emporte.
砂
Les
feuilles rouges
tombent
comme la neige.
L'automne
est de retour.
秋
Haïku de Basho (1686)
Art en classe :
Poésie en classe :
Ecrits sur l'école :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de passer le test de vérification de mots pour m'indiquer que vous n'êtes pas un robot.